Jean-François FOURNEL

Journaliste spécialisé dans les sujets sport, société et culture, Jean-François Fournel est écrivain et auteur de documentaires pour France 5. Il a obtenu le Prix Cognac en 2004 pour « Mortels Enfantillages », premier volet d’une chronique noire consacrée à une petite ville imaginaire du centre de la France. Les deux tomes suivants « Médecine Dure » et « Dans la roue du tueur » ont également été publiés aux éditions du Masque. Tout comme « Rouge Sang », roman noir sur le vin dont l’intrigue se déroule dans le Beaujolais.

Très inspiré par le thème de la paternité, il a également publié  «Le Coupe-ongles » (ed  Les Arènes) un essai remarqué sur l’accompagnement de son fils schizophrène et « Joseph désespérément » (ed Le Passeur), un roman sur le père terrestre de Jésus, figure symbolique des pères privés de leur fils.

Il a aussi participé à la réalisation de deux documentaires pour France 5 consacrés à la cécité : le premier sur le Tour de France en tandem avec un aveugle, le second sur la traversée de Paris les yeux bandés.

Quelques références et publications :

Wikipediaéditions JC Lattes / Le Masquele Passeur éditeurle coupe onglesBabelio

Patrick BARD

Membre de l’agence Signatures, Patrick Bard est photographe et romancier. Ses travaux ont été exposées en France, en Espagne, en Belgique, en Angleterre, au Mexique et aux USA et publiés dans la presse internationale. Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages photographiques et de neuf romans traduits en espagnol, italien, grec, anglais (USA) pour lesquels il a reçu de nombreux prix.

L’Amérique Latine, les frontières, la question des femmes sont au centre de son travail. En 2015, il a publié “Mon neveu Jeanne” (Ed. Loco), un essai documentaire sur le genre. Son roman sur l’embrigadement, “Et mes yeux se sont fermés” (Syros, 2016), a été récompensé par douze prix. Il a également publié une monographie sur la forêt en 2018, « Promenons-nous dans le bois » (Imogene) dont les images ont été présentées à l’automne 2019 au musée Zadkine à Paris.

Quelques références et publications :

Wikipediaéditions JC Lattes / Le Masquele Passeur éditeurle coupe onglesBabelio